Urgence dentaire

Nous gardons toujours de la disponibilité à notre horaire pour les urgences dentaires, que ce soit pour une dent brisée, de la douleur aigue ou de l'enflure.

Urgences dentaires

Les urgences dentaires sont assez effrayantes et souvent douloureuses. Un traitement rapide est presque toujours nécessaire pour soulager la douleur et augmenter les chances de survie des dents.

Parfois, les dents se fracturent par un trauma ou en mordant un objet dur. Dans d'autres cas, les obturations, couronnes et autres restaurations peuvent s'endommager ou littéralement tomber hors de la bouche. S'il y a une douleur, il est essentiel de prendre un rendez-vous chez le dentiste le plus rapidement possible. La douleur causée par les urgences dentaires s'aggrave presque toujours sans traitement et les problèmes dentaires peuvent nuire gravement à la santé.

Types d'urgences dentaires et façon d'y faire face :


Dent avulsée (dent assommée) -
Si une dent a été frappée et sort de la bouche, il est primordial de consulter un dentiste immédiatement. Lorsque la dent quitte son alvéole, les tissus, les nerfs et les vaisseaux sanguins sont endommagés. Si la dent peut être replacée dans son alvéole à l'intérieur d'une heure, il y a une chance que les tissus se développent pour soutenir la dent de nouveau.

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Appelez le dentiste
  2. Ramassez la dent par la couronne et rincez-la sous l'eau chaude. NE PAS toucher la racine
  3. Si possible, remettez-la dans son alvéole, sinon mettez-la dans le creux de la joue
  4. Si la dent ne peut pas être mise dans la bouche, mettez la dent dans une tasse de lait, de salive ou d'eau comme dernier recours. Il est important d'empêcher la dent de se dessécher
  5. Allez chez le dentiste, rapidement et en toute sécurité

Le dentiste essayera de replacer la dent dans son alvéole naturelle. Dans certains cas, la dent va se rattacher, mais si les structures internes de la dent sont gravement endommagées, un traitement endodontique peut être nécessaire.

Couronne ou obturation détachée

Habituellement, une couronne ou une obturation se détache en mangeant. Lorsque cela se produit, la dent affectée peut être extrêmement sensible aux changements de température et de pression. Les couronnes deviennent généralement mobiles lorsque la dent en dessous est altérée. La lésion carieuse cause des changements au niveau de la forme de la dent, ce qui signifie que la couronne n'est plus adaptée.

Si une couronne s'est détachée, prenez un rendez-vous dentaire dans les plus brefs délais. Gardez la couronne dans un endroit frais et sécuritaire parce qu'il est possible que le dentiste puisse la réinsérer. Si la couronne est hors de la bouche pendant une longue période de temps, les dents peuvent se déplacer ou créer des dommages supplémentaires.

Lorsque le dentiste n'est pas immédiatement disponible, voici les étapes à suivre :

  1. Appliquez de l'huile de girofle sur la dent pour soulager la douleur
  2. Nettoyez la couronne et apposez-la sur la dent avec du ciment dentaire. On peut s'en procurer à la pharmacie
  3. Si la couronne est perdue, enduisez la partie supérieure de la dent avec du ciment dentaire pour atténuer l'inconfort
  4. N'UTILISEZ PAS une colle quelconque pour fixer la couronne

Le dentiste vérifiera l'adaptation de la couronne. Si elle est toujours bien adaptée, elle sera réapposée à la dent. S'il y a présence de carie dentaire, un traitement sera effectué et une nouvelle couronne sera fabriquée.

Dent fracturée ou cassée

Les dents sont fortes, mais elles demeurent vulnérables aux fractures, fissures et cassures. Parfois, les fractures dentaires sont quelque peu indolores, mais il est probable que la douleur sera extrême si la fissure se prolonge vers la racine. Les fractures, fissures et cassures peuvent prendre plusieurs formes, mais elles sont généralement causées par un trauma ou par le grincement et le serrement des dents. Si une dent a été fracturée ou fissurée, il n'y a d'autre choix que de voir le dentiste le plus rapidement possible.

Si un fragment de la dent a été cassé, voici quelques mesures qui peuvent être prises à la maison :

  1. Appelez le dentiste
  2. Rincez le fragment et la bouche avec de l'eau tiède
  3. Appliquez un pansement sur la région pendant dix minutes en cas de saignement
  4. Placez une serviette froide et humide sur la joue pour minimiser l'enflure et la douleur
  5. Recouvrez la zone touchée avec du ciment dentaire en vente libre, si vous ne pouvez voir le dentiste immédiatement
  6. Prenez un analgésique

La nature de la fissure ou de la fracture limitera les options du dentiste. Si une fracture ou une fissure se prolonge dans la racine, un traitement orthodontique peut être le seul traitement efficace pour conserver la dent. Dans le cas d'une cassure complète, le dentiste est généralement capable d'apposer temporairement le fragment sur la dent.

Dent mobile/délogée

Il est possible de préserver une dent mobile ou délogée de son alvéole à cause d'un trauma ou d'une lésion carieuse. Il y a de fortes chances qu'un traitement endodontique ne soit pas nécessaire si la dent reste dans la bouche et qu'elle se rattache aux vaisseaux sanguins et aux nerfs.

Il est important d'appeler immédiatement le dentiste pour prendre rendez-vous. En attendant, utilisez une compresse froide et les médicaments en vente libre pour soulager la douleur. Le dentiste va repositionner la dent et ajouter une attelle dentaire pour la stabiliser. Si la dent ne parvient pas à guérir, un traitement endodontique peut être nécessaire.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des urgences dentaires, veuillez contacter votre dentiste.

Peur et anxiété dentaire

La peur écrasante d'un rendez-vous dentaire peut fréquemment occasionner de l'anxiété. Beaucoup de gens visualisent un homme en sarrau blanc qui brandit une perceuse et qui ne veut que causer de la douleur et arracher des dents. La réalité cependant est très différente. Le confort, la relaxation et le bonheur du patient sont profondément ancrés au coeur de tout praticien dentaire. Le personnel du cabinet fera tout ce qu'il peut pour réduire l'anxiété, apaiser les craintes et fournir des traitements rapides et indolores.

Les récents progrès technologiques permettent souvent aux dentistes de remplacer les appareils de forage bruyants par des lasers indolores. Il y a aussi une grande variété d'anesthésies sécuritaires offertes pour éliminer la douleur et réduire l'anxiété au cours des rendez-vous réguliers.

Voici une liste de certaines des peurs dentaires les plus fréquentes :

  • Peur de l'embarras sur l'état des dents
  • Peur du réflexe nauséeux
  • Peur des injections
  • Peur de perdre le contrôle
  • Peur de ne pas être anesthésié avec l'injection de novocaïne
  • Peur de la douleur
  • Peur du dentiste en tant que personne
  • Peur de la pièce à main (ou des forets)

Comment peut-on surmonter l'anxiété dentaire?


La peur et l'anxiété dentaire peuvent devenir très envahissantes. On estime que près de 35 millions de personnes ne visitent aucun cabinet dentaire parce qu'ils ont trop peur. Les examens dentaires réguliers et les nettoyages sont extrêmement importants. Les bilans dentaires réguliers sont le moyen le plus facile de maintenir une excellente hygiène buccodentaire et de réduire les besoins de traitements plus complexes.

Voici quelques conseils pour aider à réduire la peur et l'anxiété dentaire :

Parlez à votre dentiste
- Le dentiste n'est pas un voyant. Bien qu'il puisse être difficile de parler de peurs irrationnelles avec un étranger, le dentiste peut prendre des précautions supplémentaires lors des visites si les craintes et l'anxiété sont communiquées.

Apportez un baladeur
- La musique agit comme un relaxant et masque également les bruits qui peuvent apeurer. L'écoute de musique apaisante durant le rendez-vous contribuera à réduire l'anxiété.

Convenez d'un signal
- Plusieurs personnes ont peur que le dentiste ignore qu'ils ont une douleur importante et qu'il continue la procédure sans égard. La meilleure façon de résoudre ce problème est de s'entendre avec le dentiste sur un signal « arrêt » avec la main. Les deux parties peuvent facilement comprendre les signaux comme lever la main ou cogner sur la chaise.

Vaporisez votre gorge
- Les vaporisateurs pour la gorge (par exemple, Vicks® Chloraseptic®) peuvent réellement contrôler le réflexe nauséeux. Habituellement, deux ou trois pulvérisations sont suffisantes pour éviter le réflexe nauséeux pendant environ une heure.

Prenez un miroir
- Ne pas voir ce qui se passe peut augmenter l'anxiété et stimuler l'imagination. Regarder la procédure permet à l'esprit de demeurer dans la réalité.

La sédation
- S'il n'y a pas d'autre moyen de faire face au traitement, la sédation est une excellente option pour beaucoup de gens. Il existe plusieurs types de sédation, mais le principe général de base est le même : le patient retrouve toutes ses facultés lorsque le traitement est terminé.

Renseignez-vous sur les solutions de rechange
- Avec les progrès technologiques, la microchirurgie dentaire est désormais une option. Les lasers peuvent être utilisés pour préparer les dents pour les obturations, le blanchiment des dents et l'enlèvement des taches. Discutez avec le dentiste de toutes les options offertes et choisissez celle qui sera efficace et minimisera l'anxiété.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la façon dont le dentiste peut vous aider à surmonter la peur et l'anxiété, veuillez communiquer avec notre cabinet.