Urgences dentaires

Urgence dentaire : consulter le dentiste ou patienter encore?

Une douleur aux dents, un inconfort, une carie visible, une anomalie, une inquiétude : nous savons tous qu’il faut consulter un dentiste lorsque de telles situations se présentent. Dans certains cas, il nous est possible de patienter jusqu’à notre prochain rendez-vous de suivi d’hygiène dentaire tandis que certaines circonstances imposent une consultation immédiate.

Comment faire pour identifier les cas réellement urgents?

Les possibilités de traitements peuvent être limitées si un délai trop grand sépare l’incident ou l’apparition des symptômes de la visite chez le dentiste.

Voici des situations qui nécessitent une attention immédiate :

Dent cassée à la suite d’un traumatisme

Que vous ressentiez ou non de la douleur, une fracture doit être évaluée très rapidement par un dentiste. Idéalement, la consultation a lieu immédiatement après l’accident. Il est fortement recommandé d’apporter le fragment de la dent cassée (si vous le retrouvez) et de le conserver dans du lait ou dans de la salive du patient dans un pot ou sac de plastique jusqu’à l’arrivée chez le dentiste.

En plus de lui fournir des indications sur les causes de l’incident et sur l’état de la dent, le fragment pourrait possiblement permettre au dentiste de reconstruire la dent en le recollant avec de l’adhésif et du composite. Si cela s’avère impossible, votre dentiste pourra s’en inspirer afin de reconstruire le plus fidèlement possible la forme originelle de votre dent.

Dent avulsée (complètement sortie de son alvéole)

Une dent avulsée est une dent entièrement sortie de son alvéole.

Le plus souvent, les gens se présentent chez le dentiste afin que celui-ci procède à la réinsertion de la dent. Dans ce cas, les mêmes recommandations prévalent concernant les conditions de conservation de la dent, mais les chances de réussite diminuent au fur et à mesure que les minutes passent à la suite de l’avulsion de la dent.

Enflure au niveau des joues

Ne tardez pas à consulter un dentiste. Une enflure est généralement le symptôme d’une infection et le danger que celle-ci s’accentue et se propage est réel. Appliquer une compresse froide sur votre joue et communiquez rapidement avec votre dentiste.

Bris d’un appareil orthodontique

Une composante de vos appareils d’orthodontie ou un fil de rétention est brisé, cassé ou décollé? Afin d’éviter des inconforts, des douleurs ou des déplacements dentaires indésirables, communiquez avec votre dentiste ou votre orthodontiste dès que possible afin qu’il vous indique la marche à suivre. Si cela est impossible et qu’il y a vraiment urgence (douleur ou irritation importante), un autre dentiste ou orthodontiste pourrait peut-être vous aider.

Douleurs empêchant de dormir

Une douleur diffuse ou des élancements apparaissent? Il est rare que des douleurs de ce type cessent d’elles-mêmes. Elles indiquent habituellement la présence d’un abcès, d’une inflammation ou d’une infection bactérienne. La pulpe de votre dent peut être atteinte. Après examen, votre dentiste pourra soulager la douleur et vous proposer des traitements adéquats.

Attention

Certaines situations, sans être urgentes, requièrent l’avis d’un professionnel de la santé buccodentaire dans un délai assez rapproché.

À la suite d’un traumatisme dentaire

Vous avez reçu un coup à la bouche ou vous avez fait une chute et un impact a été ressenti au niveau des dents? Même si aucune dent ne semble brisée et que vous ne ressentez aucune douleur dans les jours suivants, il serait préférable de le mentionner lors de votre prochain contrôle à la clinique afin que votre dentiste effectue un examen approfondi de cette zone. Des blessures peuvent être présentes, et ce, en dépit de l’absence de symptômes (ex. : fracture de la racine ou fêlure de la dent).

Blessure à la bouche qui ne guérit pas

Un ulcère buccal ou une langue blessée suffisent pour rendre le quotidien pratiquement intolérable lorsque la situation s’étire sur plusieurs jours. Les conseils et recommandations de votre pharmacien peuvent vous aider, mais si cela perdure, prenez rendez-vous avec un dentiste afin de vous assurer que ces symptômes ne cachent rien de plus sérieux.